Réservoirs d’encre ou cartouches d’encre : Qu’est-ce qui est le mieux ?

Cartouche EPSON

Publié le : 16 novembre 20228 mins de lecture

Saviez-vous que le consommateur moyen de cartouches d’encre dépensera presque autant pour son premier jeu de cartouches d’encre de rechange que pour l’achat de son imprimante ?

Par exemple, la cartouche epson stylus pro est une option populaire à faible coût.

Les imprimantes à réservoir d’encre sont un moyen de réduire les coûts d’impression. Au lieu de cartouches d’encre, ces imprimantes utilisent des bouteilles d’encre et un système de réservoir pour imprimer, ce qui les rend beaucoup plus rentables que votre imprimante à jet d’encre standard.

Dans cet article, nous présentons les avantages et les inconvénients des deux types d’imprimantes, afin que vous puissiez faire un achat judicieux.

Remarque : une idée fausse très répandue est qu’une imprimante à jet d’encre est une imprimante à cartouche d’encre. En fait, les imprimantes à réservoir d’encre et les imprimantes à cartouche d’encre sont toutes deux des imprimantes à jet d’encre, car elles fonctionnent de la même manière. Dans la suite de ce document, nous ferons référence à chaque imprimante respective en tant qu’imprimante à réservoir d’encre ou à réservoir, et en tant qu’imprimante à cartouche d’encre ou à cartouche.

Quelle est la différence entre une imprimante à réservoir d’encre et une imprimante à cartouche d’encre ?

Les imprimantes à système de réservoir d’encre contiennent un réservoir rechargeable, par opposition aux emplacements vides pour vos cartouches d’encre. Ce système de réservoir rechargeable intègre l’utilisation de bouteilles d’encre pour le remplir. Les réservoirs d’encre contiennent beaucoup plus d’encre que votre cartouche d’encre standard et sont moins susceptibles de se dessécher. 

En effet, le système d’alimentation continue en encre des imprimantes à réservoir achemine l’encre par un tube hermétique jusqu’à la tête d’impression, de sorte que l’encre ne s’assèche pas avec le temps.

L’encre ne s’assèche donc pas au fil du temps, contrairement aux cartouches d’encre qui ont déjà une tête d’impression intégrée et sont plus susceptibles de s’assécher si elles ne sont pas utilisées en permanence. Néanmoins, les deux types d’imprimantes doivent être utilisés au moins une fois toutes les deux semaines pour amorcer les têtes d’impression et éviter qu’elles ne sèchent.

Une imprimante à réservoir d’encre coûte plus cher au départ. L’avantage est qu’elle permet de réduire le coût par page, car les bouteilles de recharge sont nettement moins chères que les cartouches.

Les réservoirs d’encre contiennent suffisamment d’encre pour imprimer des milliers de pages avant d’avoir besoin d’être rechargés. Outre le fait qu’elles impriment plus de pages, les imprimantes à encre ont également un coût par page inférieur, ce qui les rend plus efficaces que les imprimantes à cartouches.

En revanche, les imprimantes à cartouches d’encre sont moins chères à l’achat mais coûtent plus cher à long terme en raison du prix élevé des cartouches et de l’inefficacité du rendement.

Imprimantes à réservoir d’encre

Avantages

  • Le remplacement de l’encre coûte beaucoup moins cher
  • Impression ininterrompue plus longue – l’encre ne doit pas être remplacée aussi souvent.
  • Les imprimantes à réservoir d’encre sont généralement équipées d’une quantité d’encre suffisante pour imprimer quelques milliers de pages.
  • Plus respectueuses de l’environnement – moins de déchets provenant des cartouches jetées.

Inconvénients

  • Coût initial
  • les imprimantes à réservoir d’encre coûtent quelques centaines de dollars de plus (par rapport aux imprimantes à cartouche d’encre présentant des caractéristiques similaires).
  • Encre en vrac
  • pour ceux qui n’impriment pas aussi souvent, l’excès d’encre est un gaspillage d’argent.
  • Les réservoirs d’encre peuvent s’assécher s’ils ne sont pas utilisés régulièrement.

Conclusion :

Les imprimantes à réservoir d’encre sont idéales pour les utilisateurs d’imprimantes à domicile et au bureau qui souhaitent imprimer en couleur à des volumes élevés pour un faible coût par page.

Imprimantes à cartouche d’encre

Avantages

  • Les imprimantes à cartouches d’encre sont généralement bon marché par rapport aux imprimantes à réservoir d’encre.
  • Le remplacement des cartouches d’encre est assez simple.
  • Il existe des cartouches de rechange à bas prix.

Inconvénients

  • Coûts d’impression élevés :
  • le remplacement des cartouches d’encre est coûteux, ce qui augmente le coût par page imprimée.
  • Les cartouches d’encre sont plus susceptibles de s’assécher lorsque l’imprimante n’est pas utilisée fréquemment.

Conclusion :

Les imprimantes à cartouche d’encre sont idéales pour les utilisateurs occasionnels d’imprimantes de bureau à domicile qui souhaitent imprimer en couleur et ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent au départ pour une imprimante.

Alors, qu’est-ce qui est le mieux ? Le réservoir d’encre ou la cartouche d’encre ?

Cela dépend de la quantité d’encre que vous prévoyez d’imprimer au cours des prochaines années. Une fois que vous aurez déterminé cela, vous voudrez considérer le coût initial de l’imprimante à réservoir d’encre par rapport à celui de l’imprimante à cartouche d’encre.

Lorsque vous comparez les coûts initiaux des imprimantes à réservoir et des imprimantes à cartouche, assurez-vous que leurs caractéristiques sont comparables.

Vous voudrez également savoir combien coûte le remplacement de l’encre sur chaque imprimante respective. Vérifiez également les rendements en pages, c’est-à-dire le nombre de pages pouvant être produites à partir d’un réservoir ou d’une cartouche.

À partir de là, vous pouvez déterminer votre coût par page (cpp). Le coût par page est simplement la somme d’argent qu’il faut débourser pour imprimer une page. Il peut être déterminé à l’aide de l’équation suivante : coût de l’encre ÷ rendement par page = coût par page.

Ainsi, si votre imprimante à réservoir d’encre peut imprimer jusqu’à 2 000 pages par recharge, divisez le coût de la bouteille d’encre par 2 000, et vous obtiendrez votre coût par page. 

De même, si vous divisez le prix de la cartouche d’encre par son rendement en pages, vous obtiendrez le coût par page de l’imprimante à cartouche d’encre. À partir de là, vous pouvez déterminer quelle imprimante vous coûtera le plus cher au total, et si une imprimante à réservoir d’encre vaut la peine d’être investie.  Dans presque tous les cas, les imprimantes à réservoir d’encre offrent un coût par page inférieur à celui des imprimantes à cartouche d’encre.

Autres moyens d’économiser

Si vous cherchez à réduire encore plus vos coûts d’impression, l’encre de rechange est un excellent moyen d’économiser. Sur YOU-PRINT, nous proposons des encres compatibles et économiques pour presque toutes les imprimantes à réservoir d’encre et à cartouche d’encre du marché.

Conclusion

Pour résumer, les imprimantes à réservoir d’encre sont plus chères à l’achat, mais leur fonctionnement est moins coûteux et elles sont mieux adaptées aux utilisateurs qui impriment fréquemment. Les imprimantes à cartouches d’encre sont moins chères, mais le remplacement des cartouches ne l’est pas. Les utilisateurs qui impriment peu souvent peuvent donc trouver que les cartouches sont une meilleure option.

Dans l’ensemble, les utilisateurs d’imprimantes doivent comparer le prix de l’imprimante, ses caractéristiques, le prix des cartouches, le coût par page et évaluer leurs besoins d’impression pour prendre la meilleure décision.

Maintenant que vous connaissez la différence entre une imprimante à réservoir d’encre et une imprimante à cartouche d’encre, ainsi que leurs avantages et inconvénients, vous pouvez prendre une décision éclairée entre les deux.

Si ce guide pour choisir entre une imprimante à réservoir d’encre et une imprimante à cartouche d’encre vous a aidé, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de mentionner le type d’imprimante que vous avez choisi et pourquoi !

Quelle est la différence entre publicité et publicité promotionnelle ?
Des t-shirts personnalisables à souhait

Plan du site