Le flocage : réalisation et avantages

Le flocage procure une sensation de texture veloutée, légèrement surélevée de la surface du vêtement, procurant une sensation de qualité supérieure au vêtement tout en restant très rentable. Le procédé étant assez similaire à l’impression sur vinyle, les dessins à imprimer en bloc doivent idéalement être des formes ou des lettres simples, utilisant des couleurs de bloc uniformes.

Qu’est-ce que le flocage ?

Le flocage est un processus d’impression similaire à celui de l’impression vinyle. Le motif est découpé à l’aide d’un traceur et appliqué sur le produit à l’aide d’une presse à chaud industrielle. On peut utiliser des presses à chaud ou des presses à textiles. Ce matériau floqué peut être découpé et appliqué à de nombreux produits différents. La beauté de l’impression floquée réside dans le fait qu’elle peut s’appliquer à la conception complète ou à des éléments distincts de votre conception pour donner aux éléments individuels un effet 3D qui les aide à se démarquer des autres. L’impression floquée est une solution idéale pour les clients du secteur de la mode et des vêtements promotionnels car elle permet d’imprimer sur de nombreux produits (t-shirts, sweats à capuche, polos, casquettes, sweatshirts et bien plus encore).

La technique de flocage

Cette technique de personnalisation consiste à appliquer des fibres mono-filaments courtes, généralement du nylon, de la rayonne ou du polyester, directement sur un substrat préalablement enduit ou imprimé avec un adhésif. Celui-ci produit sur le tissu un effet velouté semblable au velours obtenu en le soulevant à la machine. Le processus s’appelle également « impression de velours ». À l’origine, la poussière de fibre obtenue à partir du magasin de tissage était utilisée comme floc mais on se sert maintenant de fibres courtes d’environ 1 mm de longueur, coupées à partir de fibres naturelles ou synthétiques, car la poussière de fibre n’est pas en mesure de répondre à la demande. Il convient de noter que les fibres de flocage ne sont jamais totalement séchées car la teneur en humidité s’ajoute à leur conductivité.

Pourquoi opter pour l’impression flocage ?

Cette technique est idéale pour l’impression ton sur ton car la différence de texture entre l’impression et le vêtement garantit que l’impression reste visible sous tous les angles. Elle offre une apparence agréable et résiste aux rebonds et aux égratignures grâce à une encre de qualité. C’est également un excellent moyen de donner un look rétro à vos impressions car c’était une technique populaire dans les années soixante-dix. Le flocage offre aussi de bonnes opportunités pour les tee-shirts et les chandails pour enfant. Il est possible d’utiliser le flocage sur pratiquement n’importe quel matériau. Grâce à sa longévité considérable, les professionnels en impression l’utilisent couramment pour tous les types de plastiques, métaux, bois, papiers, verres, céramiques, mousses dures et molles, moquettes et textiles.