L’impression par sublimation : réalisation et avantages

La sublimation est le processus de transfert de teinture sur un tissu en utilisant la chaleur. L’image est imprimée sur du papier spécial, placé sur le vêtement, et de la chaleur est appliquée. Cela permet à l’encre de faire partie du tissu. Si vous cherchez une impression qui peut durer longtemps, elle est parfaite.

Qu’est-ce que l’impression par sublimation ?

En termes simples, la sublimation est un processus qui permet d’imprimer les colorants de sublimation sur un support de transfert avec une imprimante à jet d’encre spécialement préparée. Ces colorants seront ensuite transférés (du support) vers un objet ou un vêtement, sous la chaleur et la pression délivrées par une presse à chaud du commerce. La sublimation ne fonctionne que sur des vêtements en polyester ou sur des objets spéciaux en polyester ou enduits de polyester. Après l’application des presses à chaud, le colorant sur le support de transfert se sublime ou devient un gaz et est ensuite absorbé par le polyester lui-même. L’impression est en réalité une partie du vêtement/du revêtement. Le colorant ne se décolore pas facilement, n’a pas de texture ou de poids.

Impression par sublimation : comment ça marche ?

Lorsque l’encre de votre papier de transfert par sublimation spéciale est pressée à chaud sur votre substrat (t-shirt, gobelet, tapis de souris, trousseau) et atteint une certaine température élevée, elle se transforme en gaz. Cela se produit parce que la chaleur, non seulement libère le gaz de l’encre de sublimation, mais ouvre également les pores du polyester, du polymère ou de l’élément revêtu de polymère sur lequel vous appuyez à la chaleur. Une fois que vous avez appuyé le papier transfert sur votre article, puis relâché votre pression, la température est laissée à refroidir. L’encre de sublimation redevient alors solide et les pores se ferment en permanence et encapsulent l’encre dans le revêtement polymère de votre substrat, ce qui explique sa longévité importante.

Les avantages de l’impression par sublimation

Si vous le faites correctement, l’un des principaux avantages de la personnalisation par sublimation est que l’image que vous transférez sur votre élément ne s’estompe pas et ne disparaît pas avec le temps, tant que votre substrat n’est pas endommagé. De plus, vous pouvez vous attendre à une finition extrêmement lisse et douce au toucher car l’encre ne fait qu’un avec le substrat. La science est tellement cool, non ? Un autre avantage majeur du procédé de sublimation thermique par rapport à la sérigraphie traditionnelle est que vous n’avez pas à refuser immédiatement le client lorsqu’il vous demande d’imprimer 4 chemises de 37 couleurs chacune. Ce processus vous permet d’imprimer des transferts en couleur et de les presser à chaud sur des chemises 100% polyester, au lieu de créer et de configurer 37 écrans pour tout simplement 4 chemises.