Quelle technique de marquage et quelle qualité de tissu pour un vêtement à usage intensif ?

Il existe de nombreux types de méthodes d’impression disponibles et elles évoluent constamment. Chaque type est adapté à un besoin différent, ce qui signifie que les entreprises peuvent choisir une technique d’impression qui met en valeur leurs produits ou leurs services. Mais à part la technique d’impression, il faut veiller à la qualité du tissu.

Techniques d’impression sur tissu

L’impression numérique sur tissu est utilisée notamment dans la pub et les foires commerciales pour créer des panneaux de signalisation souples comme les drapeaux, les banderoles, les présentoirs et les kiosques. Elle est aussi utilisée dans la décoration d’intérieur pour produire des coussins, des rideaux et des textiles décoratifs. Mais ce n’est pas tout ! En effet, l’impression sur tissu est employée autant pour la personnalisation de certains articles promotionnels tels que des sacs à dos et des sacs en tissu ou pour personnaliser des vêtements tels que des polos et des t-shirts, en particulier dans l’industrie du sport où elle est utilisée pour créer des vêtements avec des couleurs et des logos d’équipe. Les artistes, les créateurs de mode et les décorateurs d’intérieur se servent de l’impression directe sur du tissu pour créer des toiles et des vêtements en matériaux naturels.

Les techniques de marquage les plus durables

L’impression flexographique est la version moderne de l’impression typographique et est couramment utilisée pour imprimer sur des surfaces inégales. Ce style d’impression emploie des encres semi-liquides à séchage rapide et peut être utilisé pour des travaux à volume élevé. L’impression numérique est une méthode moderne qui couvre diverses techniques dont l’impression par jet d’encre et le laser. Elle est très rapide et permet à une entreprise d’imprimer à la demande. En outre, la sérigraphie est une technique consistant à appliquer de l’encre sur un tissu à l’aide d’un écran en soie. L’encre ne traverse que les zones perméables. La sublimation en polyester est l’une des techniques d’impression les plus révolutionnaires car, contrairement aux autres méthodes, elle ne consiste pas seulement à imprimer mais à fondre des pigments sur le matériau, ce qui en fait le même objet.

La qualité de tissu pour une meilleure impression

Généralement, les tissus se divisent en deux types, en matière d’impression : le naturel et le synthétique. Les tissus naturels existent depuis le début de la civilisation, provenant de la nature, plus particulièrement des plantes et des animaux. Les fibres sont extraites de la ressource naturelle puis transformées en textile (tissé ou fileté). Parmi les plus reconnaissables, le coton, le bambou, le chanvre, le sisal ou encore le lin sont particulièrement convoités pour l’impression. Les tissus synthétiques sont moins appréciés que les naturels mais ils sont également durables. Ils sont conçus pour surperformer les tissus naturels dans certains aspects comme l’élasticité et l’imperméabilité. Ces qualités en ont fait le matériau de choix pour les vêtements de sport.