L’impression numérique directe : réalisation et avantages

L’impression numérique directe : impression commerciale informatisée avec laquelle les fichiers sources électroniques de la publication sont traités directement par la machine à imprimer, sans passer par les étapes de réglage de l’image et de fabrication de la plaque. Elle est utilisée principalement dans l’impression à la demande.

Qu’est-ce que l’impression numérique directe ?

L’impression numérique directe permet d’imprimer des photos avec des dégradés de couleurs et des motifs multicolores. Elle est surtout idéale pour ceux qui souhaitent avoir des détails sur la surface à imprimer, que celle-ci soit claire ou sombre, simple ou sophistiquée. Lorsque vous consultez un professionnel pour imprimer une photo sur votre t-shirt, par exemple, celui-ci va commencer par enregistrer l’image dans un ordinateur. Cette image numérique sera reproduite de façon identique sur le textile. L’encre est directement pulvérisée sur le produit. Il faut maintenant la sécher et la couleur sera imprégnée aux fibres du textile. Autrement dit, l’encre et les fibres ne feront qu’une. Grâce à l’absence de film pendant le processus d’impression, le t-shirt sera plus agréable à porter.

L’impression numérique directe sur tissu numérique

L’impression numérique directe sur toile est un processus qui consiste à imprimer des rouleaux de tissu à l’aide de machines d’impression à jet d’encre grand format. Dans un processus similaire à celui d’une imprimante d’ordinateur de bureau, les têtes d’imprimante contenant de nombreuses buses fines éjectent de minuscules gouttelettes d’encre sur du tissu prétraité. L’impression numérique directe a été développée, en particulier, pour le marché des fibres naturelles et du nylon. Les tissus sont prétraités avec des produits chimiques pour aider les fibres à coller. Le tissu imprimé numériquement est ensuite traité afin de fixer le colorant dans le tissu lors du pressage à haute température. La méthode d’impression directe sur tissu numérique est un processus rapide et relativement simple, les fichiers étant chargés dans un logiciel d’impression spécifique puis envoyés à l’imprimante. Les types d’encres, la texture du tissu naturel, l’agent de prétraitement du tissu, la température et l’humidité peuvent tous jouer en qualité d’impression finale. La qualité de l’impression sur le tissu lui-même peut également diminuer au fil des lavages et réduire sa longévité.

Les avantages de l’impression numérique directe

L’impression numérique directe permet la personnalisation des graphiques ou du texte individuel, impression par impression. Chaque impression peut être différente, ce qui rend le numérique idéal pour les campagnes de publipostage personnalisées. Un grand nombre d’entreprises utilisent l’impression numérique directe pour les aider dans leurs campagnes publicitaires. C’est l’option idéale si vous avez besoin de quelque chose de très vite. Contrairement à l’impression lithographique, il n’est pas nécessaire de préparer des plaques. Il ne faut donc qu’un temps d’installation minimal. La technologie numérique s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, notamment grâce aux presses à chaud. L’impression numérique étant si rapide à configurer, les coûts de configuration sont minimes. Elle offre donc une valeur exceptionnelle, en particulier pour les tirages plus courts.