L’impression flex : réalisation et avantages

Parmi les divers types d’impression textile les plus prisés, le flex est une technique utilisée pour imprimer sur n’importe quel matériau flexible (plastiques, papiers, films métalliques ou encore cellophane). Mais comment fonctionne-t-il et pourquoi est-il très apprécié, surtout dans le monde professionnel ? Trouvez ici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la flexographie ?

En termes simples, l’impression flexographique est comme une version moderne de l’impression typographique. Il est couramment employé pour imprimer sur des emballages et des matériaux aux surfaces inégales et utilise des plaques de caoutchouc et des presses à chaud pour encrer les surfaces. Ce type d’impression est devenu la norme pour les entreprises d’emballage, représentant 40% de l’impression d’emballages dans le monde. Comparée à d’autres méthodes, l’impression flexographique offre plus de diversité, une qualité supérieure, une meilleure longévité et un coût inférieur. L’impression flex est la forme d’impression la plus courante sur les matériaux ondulés, en raison du prix de production et de l’excellente qualité d’image. Cela la rend appropriée pour les gros travaux nécessitant une impression dans les moindres détails en utilisant une gamme de couleurs.

 Principe et fonctionnement de l’impression flex

Grâce à la personnalisation par flexographie, l’imagerie ou le lettrage souhaité est gravé sous forme de minuscules empreintes ou cellules sur une plaque de caoutchouc souple au moyen de techniques de moulage plastique. L’encre liquide est injectée dans un rouleau de dosage d’encre en rotation, tandis qu’une lame inclinée selon un angle inverse du sens de rotation supprime tout excès d’encre du rouleau de dosage. L’encre restante est roulée sur la plaque d’impression en caoutchouc qui est fixée à un cylindre rotatif de typographie et les minuscules empreintes de la plaque reçoivent et retiennent l’encre. La plaque encrée transfère ensuite l’image ou le type sur du papier (ou un autre matériau) maintenu sur un cylindre d’impression. Le type d’encre et ses propriétés dépendent de la nature du support.

Les avantages de l’impression flex

La flexographie est connue pour son processus de production rapide. Le temps modéré nécessaire pour configurer la machine est bien compensé par les vitesses de production élevées. En outre, les dernières machines à servocommandes réduisent les temps de configuration, dans la mesure où elles permettent même des tâches plus courtes pour être rentables. La flexographie s’adapte à des types d’encre, allant des encres à base d’eau aux encres à solvants et UV, ce qui en fait le procédé le plus polyvalent pour presque toutes les applications. Les coûts liés aux encres et aux matériaux sont relativement faibles et ne nécessitent aucun revêtement spécial. L’équipement d’impression flexographique peut être respectueux de l’environnement. L’utilisation d’encres à base d’eau, par exemple, réduit l’impact sur l’environnement et la quantité de toxines rejetées dans l’atmosphère.